L’immobilier de demain est un immobilier durable, ancré dans un monde qui bouge au gré des technologies et des évolutions sociales et environnementales. En occupant des hautes fonctions au sein de grands groupes ou en créant des startups, les femmes impulsent un nouveau souffle au secteur de l’immobilier. Voici 6 femmes qui bâtissent l’immobilier de demain : 

 

“L’immobilier, un secteur où les femmes sont encore bien trop faiblement représentées dans les comités exécutifs.”

Institut Choiseul France

Chloé Rayssac Co-Founder and Chief Executive Officer chez Bazimo

Chloé Rayssac est la fondatrice de Bazimo, qu’elle a créé en 2016. Son ambition est de proposer un outil qui centralise toutes les informations et interactions liées à la gestion du patrimoine immobilier pour permettre aux opérationnels de gagner du temps et de se concentrer sur la valorisation des actifs.

“L’immobilier bouge! C’est super parce que du coup on voit l’évolution. On est parti de très loin, il faudra donc du temps pour que ça se numérise et qu’on passe à l’étape ou l’on met toute la PropTech en place. Mais il y a des étapes et ça avance bien. Donc…c’est plutôt pas mal !”

Chloé Rayssac

Jeanne Massa CEO et Co-fondatrice chez Habiteo

En 2014, elle quitte La Fourchette, site de réservation en ligne de restaurants, pour lancer Habiteo. Elle est aussi Présidente du Conseil du PRVF (Paris Region Venture Fund). A l’époque, les technologies de l’immobilier émergent à peine. Les prises de consciences sur les nouvelles technologies et le digital n’étaient pas encore engagées. A la direction d’Habiteo , elle continue aujourd’hui d’offrir aux promoteurs des expériences innovantes pour leurs clients.

“Je suis repartie de zéro à 45 ans”

expliquait Jeanne Massa à l’AFP en 2017.

 

Pauline DUVAL, Directrice générale chez Groupe Duval

Depuis 2012 Pauline Duval a rejoint le groupe familial Groupe Duval, un acteur immobilier français qui emploie 3 000 collaborateurs et qui intègre les métiers de l’investissement, de la conception promotion immobilière jusqu’à l’exploitation. D’abord directrice de la stratégie du groupe, en charge des développements et de la digitalisation des activités, elle dirige aujourd’hui le groupe aux cotés de son père. Elle a notamment initié la prise de participation dans des jeunes entreprises innovantes convaincues qu’il y avait là une source solide de croissance.

“Notre Groupe familial grandit très vite. C’est une chance que de participer à cette belle aventure entrepreneuriale initiée par mon père. Notre caractère familial est un atout en ce qu’il constitue une garantie de pérennité. L’internationalisation de nos métiers, la diversification de nos activités et la digitalisation sont autant d’opportunités enthousiasmantes à saisir.”

Pauline Duval

Isabelle Larochette, Présidente de la Fondation I LOGE YOU

Présidente de la Fondation I Loge You  depuis 2013 la Fondation a pour vocation de venir en aide aux associations qui agissent pour le mieux logement, sous l’égide de la fondation de France. Depuis sa création, I LOGE YOU a contribué au financement de plus de 30 chantiers à travers la France. Via le réseau d’associations qu’elle s’est constitué, la Fondation I LOGE YOU vient en aide à des personnes en difficulté vivant dans des logements précaires voire insalubres. Elle participe aussi au cofinancement du Programme Habitat de la Fondation de France.

 

Ariane Artinian, fondatrice de MySweet’immo

Créé en 2017 par la journaliste Ariane Artinian, MySweet’Immo est un site d’actualité qui offre une vue à 360° sur l’immobilier. News, tendances, analyses, astuces, conseils pratiques, MySweetimmo.com est un média indépendant qui permet d’accéder à toutes l’information utile pour affiner et réaliser son projet immobilier. Ariane Artinian est également directrice de la rédaction du Journal de l’Agence. En septembre 2020 MySweet’immo lance le 1er prix Féminin de l’immobilier pour récompenser et mettre en lumière l’entrepreneuriat au féminin dans le monde de l’immobilier.

 

Caroline de Gantès Country Managing Director chez SeLoger

En tête du classement Ville de demain 2021 dans le dernier classement de l’institut Choiseul, Caroline de Gantès la nouvelle Country Managing Director Se Loger entend miser sur la data afin de fluidifier au maximum l’expérience des utilisateurs et continuer d’apporter aux professionnels de l’immobilier des demandes de mises en relation hautement qualifiées.

”Nous voulons être, demain, la plateforme qui connecte le bon bien à la bonne personne, au bon moment”

Caroline de Gantès

 

Dans l’immobilier, comme dans l’industrie de la Tech, la France a encore bien des efforts à fournir pour respecter l’égalité hommes-femmes. Et ainsi positionner les femmes sur des postes de décision.

“Le monde de l’immobilier et de la tech sont des mondes très masculins.” Comme le rappelait Jeanne Massa au salon Go Entrepreneurs lors de la table ronde “La Région Île-de-France soutient l’entrepreneuriat par les femmes”.