Habiteo a pour habitude de donner la parole aux professionnels de l’immobilier pour aborder les sujets du moment, les enjeux de l’immobilier, les questions que se posent le secteur …
Alors, Philippe Cazès, Directeur Commercial de Sogeprom :
Plutôt Bim ou non ?
Je dirai Boom parce que chez nous le BIM est un boom digital. Forcément il faut que l’on s’adapte mais il faut aussi que l’ensemble des intermédiaires de la chaîne s’adapte à ces évolutions et on sera obligé d’y venir bien entendu.
Environnement réel ou virtuel ?
Je crois que l’un ne peut pas aller sans l’autre. Se dire que l’environnement sera uniquement virtuel, ce serait à mon avis un non sens. Il faut de toute façon que la réalité rejoigne le virtuel à un moment donné et notamment dans le cas de la relation client.
National ou International ?
Alors je dirais plutôt national pour le groupe Sogeprom même si on a bien entendu l’influence de l’international dans nos réflexions. Et international pour le groupe Société Générale auquel Sogeprom est rattaché.
Papier ou digital ?
J’ai envie de dire digital même si le papier est encore très présent dans notre profession. Mais on arrivera très rapidement à digitaliser l’ensemble du parcours client chez Sogeprom.
Startup ou grand groupe ?
Sogeprom fait partie d’un grand groupe mais on a cette capacité de fonctionner en mode projet au même titre que les startups avec lesquelles nous travaillons.
Commercial interne ou commercialisateur ?
Les deux parce que nous commercialisons en direct nos projets immobiliers pour les acquéreurs mais bien entendu nos projets peuvent se commercialiser par des commercialisateurs qui souhaiteraient vendre nos projets immobiliers.